Accueil > Recruter > Recruter un alternant


Recruter un alternant

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former son futur salarié, lui apprendre un métier, l'intégrer à la vie et à la culture de l'entreprise. Vous pouvez soit accueillir un étudiant en contrat d'apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.


L'apprentissage


L'apprentissage assure la formation initiale des jeunes de 16 à 25 ans caractérisée par une pédagogie en alternance fondée sur plusieurs lieux de formation (l'entreprise et le centre de formation d'apprentis). L'objectif est d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme. Toute entreprise peut engager un apprenti.

Comment engager un apprenti ?
Les aides aux employeurs de la région Normandie et de l'État (pdf - 1,1 Mo)
La taxe d'apprentissage

Le contrat de professionnalisation


Le contrat de professionnalisation permet l'insertion ou le retour à l'emploi des jeunes et des adultes par l'acquisition d'une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle...) reconnue par l'État et/ou par la branche professionnelle.

Qui est concerné ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active · RSA, de l’allocation de solidarité spécifique · ASS · ou de l’allocation aux adultes handicapés · AAH
  • Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé · API · dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.
Plus d'infos sur le contrat de professionnalisation

Télécharger la page

Dernière modification : 11 fvrier 2019



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5