Accueil > Innover


Une table tactile pour explorer l’anatomie humaine grandeur nature

table tactile
 
Visible Body… une ressource encyclopédique bien connue des étudiants et enseignants de l’UFR Santé ! Depuis la rentrée 2018, l’accès à Visible Body est possible sur une table numérique tactile. Installé à la bibliothèque universitaire Madeleine Brès, cet outil pédagogique innovant est utilisé dans le cadre de la formation des professionnels de santé, de la PACES à l’internat.

Le Service commun de documentation proposait jusqu’alors un accès à distance sur ordinateur, tablette et smartphone. C’est désormais sur cette table tactile que les étudiants pourront, en petits groupes, faire l’apprentissage de l’anatomie humaine.
Définitions détaillées, vues 3D, quiz, vidéos, animations… La table propose de multiples contenus pour mieux découvrir les systèmes corporels et les pathologies associées, découvrir la micro-anatomie des tissus, comprendre les relations entre les différents organes ou encore tester ses connaissances. « Une fois la région corporelle sélectionnée, il est possible d’effectuer des rotations et des zooms », précise Elsa Kortchinsky-Loussot, directrice-adjointe de la BU Madeleine Brès. « La table est dotée d’un écran de 55’’, ce qui permet de visualiser les organes ou encore l’action des muscles quasiment à taille réelle. Pour chaque organe, le modèle 3D est associé aux clichés IRM et aux échantillons post-mortem correspondants. L’intérêt de cet outil est de proposer une vision véritablement exhaustive de l’anatomie générale de l’homme et de la femme ». Elle offre également différents scénarios pour confronter les futurs professionnels de santé à la prise en charge de pathologies spécifiques. Pour l’enseignant, les contenus peuvent être annotés et enregistrés sur la table qui, tel un ordinateur, offre également un accès à internet et aux ressources numériques de l’établissement.

Une innovation pour l’université de Caen Normandie ? « Certaines universités disposent de tables de dissection anatomique virtuelle pour explorer le corps humain dans toutes ses dimensions. Le tour de force de notre table tactile, conçue par la start-up caennaise Itekube, est de reproduire l’usage d’une telle table d’anatomie, en plan horizontal… mais à moindre coût. Des développements ont été nécessaires pour adapter la technologie de la table tactile au logiciel Visible Body, disponible pour la toute première fois sur une table tactile. Ce qui fait la valeur ajoutée de cet équipement, c’est que d’autres applications pourraient être ajoutées à l’avenir », précise Elsa Kortchinsky-Loussot.

La table tactile a été présentée pour la toute première fois en décembre 2017, à l’occasion des États généraux de la formation et de la recherche médicales. Facilement déplaçable, la table peut en effet être utilisée lors de congrès et colloques. Un bel outil pour favoriser les échanges et la transmission du savoir !

Télécharger la page

Dernière modification : 21 mai 2019



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5